Les Experts Retraite
Classement : 48 / 330
4 vidéos sélectionnées
Régime de base
Le régime de base constitue le premier niveau de la retraite obligatoire, le second niveau étant la retraite complémentaire.
Il existe plusieurs régimes de base, le plus connu est le régime général de la Sécurité sociale destiné aux salariés de l'industrie, du commerce et des services.
Ce régime fonctionne grâce aux cotisations versées par les salariés et leurs employeurs.
Les droits à la retraite sont calculés d'après une formule qui tient compte des salaires et du nombre...
Thèmes liés : retraite de base des salaries du regime general de securite sociale / regime obligatoire de base securite sociale / calcul retraite regime general securite sociale / cotisation securite sociale regime general
Cotisations de retraite
Chaque mois, des cotisations retraite sont prélevées sur votre bulletin de salaire. Elles remplissent deux rôles :
- Payer les retraités puisque nous sommes dans un système de retraite par répartition où les cotisations des actifs servent à financer les retraites.
- Et aussi préparer votre future retraite.
Les cotisations « vieillesse » vous permettent d'acquérir des trimestres d'assurance auprès du régime de retraite de la sécurité sociale.
Les cotisations Arrco et, si...
Thèmes liés : cotisation retraite securite sociale / cotisation sociales retraite
Comment bénéficier d'une retraite amiante ?
Toute personne âgée de 50 ans ou plus, qui a été exposée à l'amiante durant sa carrière professionnelle, peut bénéficier de l'allocation des travailleurs de l'amiante à condition d'avoir exercé un métier ou travaillé dans un établissement exposé à l'amiante ou bien d'être atteint d'une maladie professionnelle provoquée par l'amiante. La demande d'allocation est à faire auprès de la Sécurité sociale.
Pour calculer l'âge à partir duquel vous pourrez percevoir cette...
Thèmes liés : securite sociale maladie professionnelle amiante
Association de Gestion du Fonds de Financement
L' AGFF est l'Association pour la Gestion du Fonds de Financement de l'Agirc et de l'Arrco. Elle a été créée pour financer le passage à la retraite de 65 à 60 ans.
Ainsi toute personne qui obtient la retraite Sécurité sociale à taux plein avant 65 ans peut bénéficier de sa retraite complémentaire sans minoration.
L'AGFF finance également les départs à la retraite avant 60 ans des salariés ayant eu une longue carrière ou étant lourdement handicapés.
Cette cotisation est...
Thèmes liés : taux cotisation securite sociale retraite
4 Ressources